Une Zone de Répartition des Eaux (ZRE), c’est quoi ? 🧐
Ce sont des bassins ou sous bassins qui présentent une insuffisance chronique de la ressource en eau, autre qu’exceptionnelle, par rapport aux besoins.
Ces territoires peuvent, soit disposer de peu de ressource en eau disponible, soit être particulièrement peuplés. Certains cumulent ces deux constats. Ces territoires sont particulièrement vulnérables face au changement climatique.
📆 Entre 2010 et 2015, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Rhône Méditerranée Corse, identifie les Usses en déséquilibre quantitatif (manque d’eau).
📊 Une étude d’évaluation des volumes prélevables globaux est alors engagée pour caractériser le bassin versant et définir les besoins par rapport aux usages et aux prélèvements.
Le déséquilibre quantitatif est confirmé.
💧 Pour éviter une dégradation de cette situation, une stratégie de préservation des milieux aquatiques est mise en place pour permettre un maintien des prélèvements.
Le 11 décembre 2013, le préfet classe donc les Usses en ZRE par arrêté préfectoral.
Retrouvez l’intégralité de l’arrêté ZRE des Usses sur le site internet du Syr’Usses, page « Plan de gestion de la ressource en eau » : https://www.rivieres-usses.com/…/plan-de-gestion-de-la…/

Partager :
Illustration SMECRU