Le marais de Challonges fait partie des sites prioritaires identifié par le Syr’Usses pour son rôle important sur la ressource en eau et la régulation des débits. Ce marais est cependant fortement altéré depuis de nombreuses années par un fossé profond qui le traverse et le draine, modifiant significativement son fonctionnement hydraulique et les communautés végétales qui le composent.
Afin de remédier à cette situation, des travaux de restauration ont été réalisés cet hiver, avec l’accord des propriétaires, et en lien avec la mairie de Challonges et l’ACCA de Challonges. Ces travaux ont consisté à neutraliser l’effet drainant du fossé, en aménageant une sorte de barrage muni d’une vanne amovible permettant de gérer les niveaux d’eau dans le marais. Ce système a été couplé à la pose d’un dispositif de suivi permettant de suivre les variations de niveau d’eau dans le sol. Les effets de cet aménagement ont été très rapides, avec une rehausse du niveau d’eau notable dans le marais, d’environ 50cm. L’ennoiement des parcelles devrait également permettre de remédier au développement du solidage géant, espèce végétale invasive qui s’est énormément répandue dans le marais ces dernières années.
Le suivi des niveaux d’eau sera particulièrement observé ce printemps et cet été pour estimer l’impact réel de ces travaux.
Ces travaux sont financés grâce aux aides de l’Agence de l’eau RMC et du Département de la Haute-Savoie.

Partager :
Illustration SMECRU

Warning: Undefined array key "disable_clientside_script" in /home/clients/bfc2ed2bbc0a7a3a2cea3efd905160ff/web/httpdocs/wp-content/plugins/seo-image-alt-tags/classes/class-sit-scripts.php on line 26