Accueil > Exposition photographique « Ici coulait une rivière, les Usses »
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir + okUne exposition de photographies itinérante, sera présentée part M. Sylvain LEURENT, auteur-photographe et le Syndicat de Rivières les Usses (Syr’Usses), du 28 juin au 10 octobre 2024 dans cinq villes du bassin versant des Usses (74), afin de sensibiliser le grand public à la rareté de notre ressource en eau et la préservation de la rivière Les Usses.
Composée de 20 grands panneaux de 1,50m par 1,30m, l’exposition est installée dans l’espace public, à la vue du plus grand nombre. Durant les vernissages, en intérieur, 12 tirages de 60 cm par 40 cm et un tirage géant de 3m par 2m, viennent compléter l’œuvre de l’artiste.
L’ensemble de ces clichés invite à prendre conscience de l’urbanisation et de l’augmentation de la population, des contraintes naturelles du territoire, de notre consommation d’eau au quotidien et de la présence d’espèces rares et protégées.
Alors que les sécheresses sont de plus en plus présentes et qu’elles inquiètent, cette exposition photo itinérante démontre, grâce à l’œil de l’artiste, que l’eau est une ressource limitée sur notre territoire et que la rivière et de nombreuses activités, dont l’activité agricole, sont pleinement touchées. L’exposition a pour objectifs d’inciter aux changements de comportement qui tendent à la sobriété et de mettre en valeur la concertation et le dialogue territoriale comme moteur de la solidarité entre les sources des Usses et sa confluence avec le Rhône.
À cette occasion, le Syr’Usses organise un concours photo amateurs, du 1er mai au 1er septembre. La remise des prix aura lieu le 04 octobre, à Frangy. Pour plus d’informations, cliquez ici.
À destination des écoles, une mini expo photo sera disponible sur demande. Un livre retraçant l’exposition sera également disponible.
Pour télécharger le communiqué de presse : cliquez ici.
Sylvain Leurent est photographe et réalisateur. Il a commencé sa carrière au sein des ONG de développement avant de se consacrer définitivement à son activité d’auteur-photographe. Il partage dès lors son temps entre un poste de Directeur Artistique-Photographe au sein de la HEAD à Genève et des recherches personnelles centrées sur les défis environnementaux d’aujourd’hui. Entre documentaire et art plastique, il cherche à apporter un regard nouveau sur la crise écologique actuelle. Cette exposition photo et le livre qui l’accompagne, sont l’aboutissement d’un travail de deux ans pour saisir les enjeux du manque d’eau dans les Usses.