Le SYNDICAT gère les boisements de berges

 

L’entretien d’un cours d’eau est une obligation du propriétaire ou de l’exploitant de la parcelle attenante à celui-ci.  La propriété s’étendant jusqu’au milieu du lit du cours d’eau.

Toutefois, sur un grand nombre de cours d’eau du bassin versant des Usses, un abandon de cet entretien par les propriétaires riverains est constaté depuis plusieurs années.

Les conséquences de ce manque d’entretien sont variées, les principales étant :

  • La diminution des fonctionnalités des ripisylves : stabilité des berges, épuration des eaux, ombrage, cache pour la faune, etc.
  • L’augmentation des risques de dommages aux infrastructures et aux personnes en cas de crue. Notamment, les ripisylves « vieillissantes », constituées d’arbres sénescents et de bois morts, peuvent être à l’origine de la création d’embâcles, dangereux s’ils sont situés à proximité d’un pont, d’une zone urbaine, etc.

 

Article L215-14 du Code de l’Environnement : « [...] le propriétaire riverain est tenu à un entretien régulier du cours d'eau. L'entretien régulier a pour objet de maintenir le cours d'eau dans son profil d'équilibre, de permettre l'écoulement naturel des eaux et de contribuer à son bon état écologique [...] »

 

Les propriétaires riverains d’un cours d’eau disposent donc de droits particuliers sur les usages de la rivière et de la berge, ainsi que de responsabilités quant à l’entretien de celles-ci.

Pour plus d’informations sur l’entretien des cours d’eau et des berges vous pouvez consulter :

Télécharger notre Guide riverain

Le Guide d'entretien des cours d'eau en Haute Savoie

La législation spécifique sur le site Legifrance

 

Au regard des enjeux liés à l’entretien des boisements de berges sur le territoire, le Syndicat a rédigé un plan de gestion pluriannuel qui définit les secteurs d’intervention prioritaires.

Ce plan de gestion est déclaré d’Intérêt Général par arrêté préfectoral. Cela permet au Syndicat de se substituer aux propriétaires riverains et d’intervenir sur des parcelles privées, via des financements publics.

Ces interventions consistent en :

  • la préservation des fonctionnalités des ripisylves : recépage, abattage sélectif de certains arbres, plantation, etc.
  • la prévention des risques de dommages en cas de crue : enlèvement d’embâcles, coupe d’arbres à risque, etc.
  • la sensibilisation et le conseil auprès des propriétaires riverains et exploitants vis-à-vis des usages en bord de rivière : abreuvement du bétail, passages à gué, plantations, etc.

 

Ces opérations sont couplées à des interventions sur les plantes exotiques envahissantes,  interventions définies à travers un plan de gestion spécifique au regard de la particularité de ce sujet. Pour plus d’informations sur ce sujet, rendez-vous sur la page dédiée aux plantes exotiques envahissantes :

Plantes exotiques envahissantes
DSCN6125

L’entretien des rivières est financé par les collectivités membres du Syr’Usses, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et le Département de la Haute-Savoie.

LOGO_SAUVONS_L’EAU_JUILLET2020
Illustration SMECRU