En ce début d’automne, le castor est particulièrement actif au bord des Usses, et notamment au sein du site Natura 2000. De nombreux indices attestent en effet de sa présence : bois coupés, écorce rongée, traces de déplacement sur les plages alluviales, réfectoire bien garni (nombreuses petites branches de saules trainées dans un secteur peu profond de la rivière, que ce rongeur grignote les pieds dans l’eau). Cette activité automnale s’explique du fait que le castor n’hiberne pas mais se prémunit de l’hiver en constituant des réserves (branches) qu’il stocke sous l’eau, à l’entrée de son terrier. Le castor est avant tout une espèce aquatique, fortement dépendante de la végétation présente au bord de la rivière. Strictement végétarien, ses besoins alimentaires s’élèvent à 2kg de matière végétale par jour (feuillage) ou 700g d’écorces.

Pour rappel, cette espèce, protégée au niveau national, a été réintroduite dans les Usses dans les années 1970. En 2018, on comptait environ 40 individus sur la partie aval des Usses. La population semble aujourd’hui toujours bien installée et en bonne santé.

Cette action est co-financée par la Région AURA et l’Union européenne dans le cadre du fonds européen agricole pour le développement rural.


Partager :
Illustration SMECRU

Warning: Undefined array key "disable_clientside_script" in /home/clients/bfc2ed2bbc0a7a3a2cea3efd905160ff/web/httpdocs/wp-content/plugins/seo-image-alt-tags/classes/class-sit-scripts.php on line 26