Accueil > Le Syndicat et ses missions > Le Contrat de Rivières des Usses
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir + okUn Contrat de Rivières est un outil de gestion globale des milieux aquatiques. Il se formalise par un accord technique et financier entre les collectivités locales, les usagers de l’eau (pêcheurs, associations de protection de la nature, agriculteurs, carriers, industries, gestionnaires d’eau potable, producteurs d’hydroélectricité, etc.) et différents partenaires institutionnels (administrations et collectivités).
Née autour de la problématique des risques liés aux crues, la démarche a rapidement été orientée vers un projet global de gestion de l’eau : les élus et les différents acteurs se sont mobilisés pour travailler de manière concertée, pour concilier activités humaines et préservation de la rivière en tant que milieu naturel et atout de développement.
Le Contrat de Rivières des Usses permet de répondre à différents enjeux :
Le Contrat de Rivières des Usses doit permettre d'atteindre les objectifs fixés par le SDAGE et la Directive Cadre sur l'Eau
Le Contrat de Rivières est suivi tout au long de son élaboration et adopté par le Comité de Bassin, qui rassemble tous les acteurs de l’eau du bassin versant des Usses (élus, agriculteurs, administrations, gestionnaires d’eau potable, pêcheurs, industriels…).
Ce comité est le garant d’une large concertation dans l’élaboration du contrat puis dans sa mise en œuvre. Présidé par un élu, le Comité de Bassin pilote les études, élabore le dossier définitif, valide le bilan annuel et le programme d’action de l’année suivante. Il se réunit 1 fois par an.
VOLET A : LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS ET RECONQUÊTE DE LA QUALITÉ DES EAUX
VOLET B : GÉRER LA RESSOURCE EN EAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES
Volet B1 : Réhabilitation et préservation de la qualité physique et écologique des milieux aquatiques et de la Trame Bleue
Volet B2 : Gestion quantitative de la ressource en eau et des usages
VOLET C : GESTION DURABLE ET CONCERTÉE DE L’EAU, INFORMATION ET SENSIBILISATION
Le Contrat de Rivières est à votre disposition, contacter le SMECRU.