En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir + okLes agriculteurs des Usses, du Salève et du Vuache sensibilisés aux milieux humides
Le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) Salève-Vuache-Usses, en cours depuis 2023, et porté par le Syndicat Mixte du Salève, en partenariat avec le Syndicat Intercommunal du Vuache et le Syr’Usses, s’étend sur le périmètre de 3 sites Natura 2000. Ce programme vise à accompagner la transition agroécologique des exploitations. Cet engagement se traduit par un contrat rémunérateur (appelé Mesure Agro-Environnementale et Climatique), conclu pour 5 ans avec la structure porteuse. Il vise à compenser financièrement les surcoûts et manques à gagner pour les agriculteurs qui s’engagent à mettre en place ou à maintenir des pratiques vertueuses.
24 exploitations sont à ce jour engagées dans ce dispositif, pour une surface de 870ha environ, avec 6 mesures ouvertes, dont 2 concernent la protection des milieux humides.
En contrepartie des indemnités perçues, les agriculteurs engagés doivent respecter un cahier des charges et participer à une formation obligatoire. C’est dans ce cadre qu’une partie des agriculteurs s’est retrouvée sur le terrain, ce mardi 22 octobre. Réunis sur le marais du Dauzet (commune de Chaumont), ils ont bénéficié d’une formation sur les milieux humides dispensée par Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie et la chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc. L’occasion d’échanger sur l’intérêt et la richesse de ces milieux et de mettre l’accent sur les pratiques agricoles favorables à leur préservation.
Une formation « pâturage » a déjà été dispensée sur le Salève. La prochaine formation se tiendra ce jeudi 24 octobre, sur le thème des haies.