En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
En savoir + okGestion des haies : une formation à destination des agriculteurs des Usses, du Salève et du Vuache
Une partie des agriculteurs ayant contractualisés des MAEC sur le territoire du Salève, du Vuache et des Usses s’est retrouvée sur le terrain, ce jeudi 24 octobre pour échanger à la fois sur les intérêts agronomiques des haies que sur leurs atouts pour la biodiversité. Le sujet apparait riche et complexe. Un point sur la règlementation en vigueur a également été réalisé. Des aides à la replantation de haies sont possibles, de même qu’un soutien technique sur l’entretien de ce patrimoine et les possibilités de valorisation (plaquette énergie / litière plaquette). Les retours d’expériences sont nombreux et concluants et des agriculteurs du territoire pourraient s’engager dans ces dispositifs à titre expérimental.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) Salève-Vuache-Usses, en cours depuis 2023, et porté par le Syndicat Mixte du Salève, en partenariat avec le Syndicat Intercommunal du Vuache et le Syr’Usses. Etendu sur le périmètre des 3 sites Natura 2000, ce programme vise à accompagner la transition agroécologique des exploitations. Cet engagement se traduit par un contrat rémunérateur (appelé Mesure Agro-Environnementale et Climatique), conclu pour 5 ans avec la structure porteuse. Il vise à compenser financièrement les surcoûts et manques à gagner pour les agriculteurs qui s’engagent à mettre en place ou à maintenir des pratiques vertueuses.
24 exploitations sont à ce jour engagées dans ce dispositif, pour une surface de 870ha environ, avec 6 mesures ouvertes, dont 2 concernent la protection des milieux humides.
En contrepartie des indemnités perçues, les agriculteurs engagés doivent respecter un cahier des charges et participer à une formation obligatoire.
Deux autres formations ont été dispensées : une sur le « pâturage » et l’autre sur la thématique des « zones humides ».