L’arrêté cadre sécheresse est un document réglementant les usages de l’eau au regard de l’état des masses d’eaux souterraines et superficielles.

Ce document précise la méthodologie et les mesures à mettre en place pour restreindre l’usage de l’eau, quand les pressions sur les ressources en eau et les milieux aquatiques sont trop importants.

Il s’agit d’un document réglementaire établit par la Préfecture.

La Haute Savoie dispose d’un nouvel arrêté cadre sécheresse depuis mai 2022.

Arrêté cadre sécheresse 2022

 

En 2023, la préfecture a sorti un guide de lecture de cet arrêté suite à l’épisode de sécheresse de 2022. Ce guide permet de mieux comprendre l’arrêté et de préciser certains points.

Guide de lecture de l'arrêté-cadre

 

 

Le 28 juin 2023,le bassin versant est placé en alerte sécheresse. La baisse des débits s’est accentuée malgré une remontée ponctuelle liée aux orages.

Arrêté alerte sécheresse

Pour plus d’informations:

https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Eau/Secheresse/Secheresse-en-Haute-Savoie

 

Le 23 août 2023, le bassin versant passe en alerte renforcée sécheresse.

arrêté alerte renforcée

 

 

Le 4 octobre 2023, le bassin versant des Usses rebascule de l’alerte renforcée à l’alerte sécheresse. Les débits restent assez bas, aucune précipitation n’est prévue ces prochains jours.

Arrêté alerte sécheresse octobre 2023

 

Pour plus d’informations:

https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/Eau/Secheresse/Secheresse-en-Haute-Savoie-une-legere-amelioration-mais-la-situation-reste-preoccupante

 

 

Illustration SMECRU