Les zones humides de la Clef des Faux et de Vers Nantafond font l’objet cette année d’une actualisation des données patrimoniales, et notamment de la flore locale. Ces milieux d’intérêt sont classés en APPB (Arrêté préfectoral de protection de biotope) depuis 1998, et sont soumis à ce titre à un régime de protection forte.

Ces inventaires doivent permettre de juger de l’état de conservation de ces marais, et de leur évolution. Pour se faire, le Syr’Usses a missionné Denis Jordan, botaniste renommé, à l’origine du classement de ces sites en APPB. Son expertise apparait essentielle, d’autant qu’il connait ces sites depuis une quarantaine d’années. Les résultats seront diffusés d’ici la fin de l’année, mais s’avèrent plutôt concluants concernant les prairies humides présentes à l’est de la Clef des Faux. Les pratiques agricoles actuelles de fauche tardive avec exportation s’semblent plutôt favorables à la préservation de ce biotope. La flore y est toujours riche et diversifiée, et plusieurs espèces d’intérêt ont été revues. En revanche, le marais de Nantafond a perdu en qualité et s’est visiblement banalisé. Cependant, les actions de gestion n’ont repris que très récemment sur ce site. Les efforts sont donc à poursuivre et les prochains relevés nous diront s’ils ont été concluants.

Ces actions sont financées avec l’aide du Département de la Haute-Savoie et de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.


Partager :
Illustration SMECRU